La station d'épuration des 3 rivières

Édifiée en 2004 sur le site de l'ancienne station d'épuration par Clermont Communauté en collaboration avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, la station des 3 Rivières est un outil moderne et efficace, capable de traiter jusqu'à 176 000 m3 d’eau usée par jour.

Le rôle de la station d’épuration est de traiter les eaux usées et, en partie, les eaux pluviales de l’agglomération clermontoise, afin de rejeter dans la rivière, l’Artière, une eau de qualité conforme aux normes européennes. À l’occasion de la nouvelle construction, elle a augmenté sa capacité de traitement : un volume de 425 000 équivalent habitants contre 300 000 auparavant.

Le traitement de l’eau s’opère en 5 étapes avec une attention particulière pour éliminer les mauvaises odeurs, sources de désagréments pour les riverains.

COMPRENDRE LE TRAITEMENT DES EAUX USÉES

UNE EAU RECYCLÉE PASSÉE À LA LOUPE

Après traitement, l’eau qui s’apprête à être rejetée dans la rivière, l’Artière, fait l’objet d’une surveillance pointue et régulière des micropolluants qui pourraient subsister, en lien avec la Police de l’eau et l’Agence de l’Eau loire-Bretagne.

RECYCLER LES BOUES D’ÉPURATION EN AGRICULTURE

La station d'épuration produit 25 000 tonnes de boues par an. Elles sont ensuite valorisées en totalité en agriculture, soit en épandage soit en compostage.

En savoir plus sur les boues d'épuration.