L'excellence sportive

La réalisation d'équipements de très haut niveau, tout comme l'effort financier soutenu en faveur des clubs et associations, sont l'expression d'une volonté d'excellence de Clermont Communauté dans le domaine du sport. Patinoire, Stadium Jean-Pellez, centre d'arts martiaux et de tennis de table, stade Gabriel-Montpied, équipements nautiques... Clermont Communauté est sur tous les terrains. Avec plus de 60 000 licenciés répartis dans 481 clubs, l'agglomération clermontoise a une forte identité sportive et regroupe des disciplines des plus populaires comme le rugby aux plus confidentielles comme le base-ball.

La politique sportive communautaire s'articule autour de cinq grands axes :

  • Créer, entretenir, gérer et animer les équipements sportifs
    L’enjeu pour l’agglomération est de doter le territoire d’équipements sportifs de haut niveau tout en permettant la formation des jeunes, l’équité d’accès à tous les publics (scolaires, universitaires, clubs,…), ainsi que l’éducation physique et sportive des scolaires.
  • Accompagner les projets de développement sportif
    Par sa compétence "soutien d’intérêt communautaire au sport", Clermont communauté s’est engagée dans un soutien actif au mouvement sportif, avec notamment l’attribution de subventions de fonctionnement – prestations de services, ou bien la mise à disposition de ses installations sportives et de personnels. Offrant les meilleures conditions d’entraînement aux clubs, la communauté contribue ainsi à la formation des sportifs.

  • Soutenir les manifestations sportives
    En s’engageant à apporter son aide à l’organisation de manifestations sportives, Clermont Communauté  répond à un triple enjeu :

    • Soutenir financièrement l’organisation de manifestations
    • Mettre à disposition des organisateurs associatifs les équipements et, si possible, les personnels nécessaires
    • Valoriser les équipements sportifs communautaires auprès des athlètes et du public


  • Contribuer à l’éducation physique et sportive des scolaires
    L’agglo assure sur toutes les écoles du territoire, l’apprentissage de la natation, partie intégrante du programme scolaire obligatoire. Cela permet d’offrir à tous les enfants des écoles primaires des 21 communes membres les mêmes conditions d’apprentissage.
  • Promouvoir l’image de l’agglomération par le sport professionnel
    La communauté a décidé d’apporter son soutien aux clubs professionnels considérant que le sport professionnel est vecteur de notoriété, générateur d’une économie locale et participe à l’attractivité du territoire.

Sur le même thème